Chez la femme
- Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau, les rincer, puis les essuyer avec un essuie-main à usage unique.
- Avec une main écarter les grandes et les petites lèvres.
- Faire une toilette locale soigneuse au savon et à l’eau, ou en utilisant la lingette imprégnée de solution antiseptique.
- Ouvrir le flacon sans toucher les bords internes ni l’intérieur du bouchon.
- Éliminer le premier jet de la miction *, recueillir les urines dans le récipient stérile.
*sauf en cas d’une recherche urinaire de Chlamydiae par PCR ou Mycoplasmes en culture, où l’on recueille le premier jet d’urine.
- Fermer le récipient soigneusement et le porter immédiatement au laboratoire ou à défaut le mettre au réfrigérateur (maximum 12h).
- En période de règles, mettre en place un tampon vaginal au préalable.
Chez l'homme
- Se laver les mains comme précédemment.
- Découvrir entièrement le gland.
- Faire une toilette locale soigneuse au savon et à l’eau, où en utilisant la lingette imprégnée de solution antiseptique.
Ouvrir le flacon sans toucher les bords internes ni l’intérieur du bouchon.
Éliminer le premier jet * et recueillir les urines dans le flacon stérile.
* sauf en cas d’une recherche urinaire de Chlamydiae par PCR ou Mycoplasme en culture où l’on recueille le premier jet d’urine.
- Fermer le flacon soigneusement et le porter immédiatement au laboratoire ou à défaut le mettre au réfrigérateur (maximum 12h).
Chez le nourrisson
- Après s’être lavé les mains (ou après avoir placé des gants) , désinfecter soigneusement, avec une lingette antiseptique pour les muqueuses, la zone du méat urinaire ainsi que toute la surface cutanée où sera placée la poche, attendre que la peau soit bien sèche,
- Poser ensuite un urinocol (poche) en évitant de toucher les zones désinfectées
- Surveiller l’apparition de la première miction. L’urinocol ne doit pas rester en place plus de 30 minutes pour éviter les contaminations. Au-delà, il doit être changé selon la procédure ci-dessus.
- Replacer ensuite l’urinocol dans un flacon ECBU bien verticalement pour qu’il ne se renverse pas, ne pas toucher les parois internes, ne pas mettre en contact l’urine avec la partie adhésive (risque de contamination)
- Acheminer ensuite le plus rapidement possible au Laboratoire ou placer à 4°C pendant 12H maximum.
